Bienvenue sur le blogue collectif de créations littéraires des étudiants en Littératures de langue française de l'Université de Montréal.

« Écrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit. »

Marguerite Duras


mercredi 11 février 2009

Tentative de poésie moderne sans titre sur la pureté...

Pleure

jolie enfant

sur ton corsage blanc

puisqu'il n'y a personne pour le déchirer


Chante

même si tu es muette

ton âme et tes ailes frêles

mais il n'y a personne pour t'élancer

et le souffle te manque

la musique est triste

et silencieuse


Pleure

virginale beauté

qu'en ignorant on éjointe

ainsi on t'entendra

on entendra rouler tes perles

sur tes joues jamais fardées.


Et ta robe blanche

tous l'aiment

mais elle ne te sied plus.

5 commentaires:

  1. Hm? Pourquoi on voit pas mes changements de paragraphe? J'ai même essayé de changer le code html, mais ça fonctionne pas :\

    RépondreSupprimer
  2. Super ton texte Julie ! Je dois t'avouer que je suis tombée en amour avec le verbe "éjointer" (que tu m'as fait découvrir) ! Ah c'est triste se faire couper les ailes !
    J'ai tenté de faire des paragraphes pour toi (je ne sais pas si c'était aux bons endroits). Tes codes html sont exacts, mais tu devais seulement t'assurer de changer de ligne à la suite des codes pour le changement de paragraphe. Tu peux aller retourner voir ce que ça donne en code html en cliquant sur modifier le message, ça risque d'être plus clair. Continue de publier !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le commentaire et pour avoir édité mon texte! :) Moi aussi j'aime beaucoup ce verbe, je suis tombée dessus dans le dictionnaire une fois en cherchant un mot qui commençait par EJ (c'était un poème concept accrostiche double).

    RépondreSupprimer
  4. Est-ce que tu dis que ce poème-ci est un accrostiche ? je ne vois pas ça !

    RépondreSupprimer
  5. Ah, non! pas celui-ci, un autre... Je faisais du gros blabla pour dire que c'est en cherchant désespérément un verbe qui commençait par "EJ" que j'ai trouvé "éjointer", qui m'a beaucoup marquée.

    RépondreSupprimer